Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

01- PLUS BELLE LA MERE

15 Octobre 2011, 15:14pm

Publié par entre-mere-fille

 

 

Sans que nous en ayons forcément conscience, les rapports mères-filles encadrent subrepticement nos vies et nos imaginaires.

 

Ainsi, le plus populaire de nos feuilletons français, "Plus belle la vie" nous livre quelques épisodes édifiants.

 

Souvenez-vous de l’ex-amie du lieutenant Bauer.
Armelle, brillante avocate, se révèle  « incapable » - je préfère dire « dans l’incapacité » - de mener à bien sa vie de femme, en particulier à partir du moment où sa mère débarque.

Au final, elle met fin à sa relation avec Jean-Paul en disparaissant à l’étranger, non sans avoir fait croire qu’elle s’est faite avorter …

Beau sabotage !

 

Paradigme des relations mère-fille : le trio que forment Blanche, sa mère Wanda et sa fille Johanna.

 

 


 


 

La truculente Wanda fut une mère absente mais est restée omniprésente dans la psyché blessée de sa fille Blanche. Celle-ci parvient néanmoins à vivre, semble-t-il, « normalement », fonde une famille, a deux enfants …  

 

Souvenons-nous de la présence de son mari, amoureux, qui ne trouvant pas sa place au sein de son couple préfère s’exiler à l’étranger …

 

Se met alors en place le déroulement d’un scénario à trois dans lequel la présence masculine ne sert qu’à poindre tour à tour l’immixtion des unes dans la vie de l’autre …

 

Nouvel amour pour Blanche, arrivée d'un petit garçon.

Mais cette histoire était somme toute impossible, avec Franck, espion de son métier. 

Nouveau départ du personnage masculin.

 

Nouvelle mise en scène du rapports mère-fille  

Pour exemple, un ancien copain de fac de Blanche refait surface, celle-ci est d’abord encouragée à le revoir, puis quand cela est susceptible de devenir sérieux, Johanna demande à sa grand-mère d’intervenir

 

Blanche est elle-même incapable de se positionner quant à cette relation et se balance entre amitié et amour en changeant d’avis constamment, au risque de se désolidariser des femmes de la famille ...!?

 

 

Evidemment, nous sommes au cœur du sujet avec « la relation » de Blanche et son gendre. Relation sans fondement, qui ne durera pas

Comme sera vite oublié le mari trompeur pour mieux souligner la vraie blessure, la trahison de la mère.   

 

Paumée suite à son méfait, celle-ci cherche la compagnie de Wanda qui profite de cet épisode pour "singer" une nouvelle complicité 

Cette terrible méprise était-elle faite pour rapprocher la fille de sa mère … ?

Pour que le vase explose, que les non-dits s’expriment, que la fusion se fasse relation …  ?

La série n’est pas prête de s’achever …

 

Effectivement, Blanche a couché sur papier cette aventure et finit par consentir à sa publication.

De bonne foi, elle ne se rend pas compte qu’elle étend ainsi la fusion à la communauté des lecteurs, qu’elle livre ainsi sa vie privée, mais aussi celle de sa fille, qu’elle n’a pas consultée … précisément parce que c’est à elle que ce livre s’adresse !

 

Succès littéraire,  désarroi de l’auteur mais Super-Wanda propose de lui faire oublier son chagrin, en écrivant un nouveau livre dont le titre serait "la vie de Wanda" …

Cohérence de la filiation-fusion, tout revient vers « l’arrière-Mère »(1)

 

 

 

(1) Pierre Fédida dans « Mères et filles. La menace de l’identique » Collectif, Editions Puf, 2007