Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

03- Mariage en catimini

17 Octobre 2011, 09:46am

Publié par entre-mere-fille

 

Pourquoi Johanna s'est-elle mariée loin de sa mère ?

Pour ne pas rompre le lien qui les unit ?

Pour ne pas rendre trop évident l'immixtion de cet autre, entre elles-deux ?

 

Je vous invite à lire le livre d'Aldo Naouri dont l'extrait ci-dessous nous éclaire sur la nature du mariage, et en retour, sur les conditions choisies pour son déroulement :

 

 « Il (le mariage) a toujours été, pour les contractants, non seulement le moyen de signaler la nature de l’alliance qu’ils nouent […] mais de prendre à témoin l’environnement social pour signaler implicitement leur changement de référentiels et de statut. L’un et l’autre ne se définiront plus désormais comme les enfants de leurs parents respectifs, mais comme le conjoint de cet autre auquel ils s’unissent. […]

 

Le mariage est donc censé pouvoir introduire un profond changement dans la hiérarchie des liens. Un adage de mon folklore d’origine le dit de façon très claire quand il énonce que : j’ai le droit d’accorder à qui partage ma couche plus de valeur qu’à mon père et ma mère réunis.

 

A ignorer le fait ou à le fuir, on se prive tout simplement du seul moyen dont on dispose réellement pour modifier sa définition initiale, chacun des contractants ayant en effet la possibilité d’éviter un conflit de loyauté en interposant son partenaire entre sa famille et lui. Faute de quoi, eût-il une relation sexuelle avec une personne clairement identifiée, il demeure d’abord et avant tout, pour le plus grand bonheur de sa mère […] l’enfant de ses parents »

 

« Les belles-mères, les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres », Aldo Naouri, Edit Odile Jacob, 2011